Définitions GNV & BioGNV

GNV

GNV signifie Gaz Naturel pour Véhicules. Il est identique au gaz naturel circulant dans les réseaux de distribution public de gaz ou dans les réseaux de transport, et qui sert à chauffer les logements, produire l’eau chaude sanitaire ou faire la cuisine. Il est constitué à 97% de méthane (CH4).

Par rapport aux carburants dérivés du pétrole (essence, diesel), le GNV présente des caractéristiques durables bien supérieures du fait d’une combustion de meilleure qualité dans le moteur : amélioration significative de la qualité de l’air, diminution du bruit émis, diminution des émissions de CO2 si l’on utilise du BioGNV.

A ce titre, il faut noter que la Région Nouvelle-Aquitaine s’est fixé pour objectif d’utiliser 100% de gaz provenant de ressources renouvelables à l’échéance 2050 (30% à 2030).

Il peut être utilisé en carburant pour le transport de marchandises ou de personnes.

Compressé : on parle de GNC

Le GNC est comprimé à 200 bars. Son usage est particulièrement intéressant pour les véhicules nécessitant des autonomies moyennes : véhicules légers, utilitaires, camions, bus, cars et bennes à ordures ménagères. Les stations GNC sont raccordées au réseau de transport de gaz ou au réseau public de distribution.

Liquéfié : on parle de GNL

Le GNL est maintenu liquide à une température de -160°C. Son usage est plutôt réservé aux camions effectuant de longues distances, aux barges fluviales, aux navires, voire aux trains.

NB : le GNV/BIOGNV ne doit pas être confondu avec le GPL (Gaz de Pétrole Liquéfié) issu du raffinage du pétrole.

BioGNV

Ce terme est couramment utilisé pour désigner le Gaz Naturel Véhicules composé de méthane d’origine renouvelable ou biométhane.

A la différence du GNV, le BioGNV est un biogaz produit à partir de biomasse renouvelable et locale, alors que, le GNV est un gaz naturel d’origine fossile importé. Il permet d’envisager une mobilité durable plus respectueuse de l’environnement, tout en favorisant le développement d’une économie circulaire

schéma cycle vertueux du BioGNV

Certaines stations du réseau Témob sont ou seront alimentées 100% par du BioGNV (achat des garanties d’origine auprès des producteurs de biométhane locaux). Dans d’autres stations, le consommateur fait ou fera le choix d’acheter du GNV (origine classique) ou du BioGNV.

Dans tous les cas, à l’échéance 2050, 100% de gaz vert d’origine renouvelable circulera dans les réseaux de la Région Nouvelle-Aquitaine.

Le BioGNV est chimiquement identique au GNV et l’ensemble des équipements (stations, véhicules) sont parfaitement adaptés aux deux carburants.