Mobilité durable

Les membres de TÉMOB sont engagés depuis plusieurs années dans des programmes visant à développer la transition énergétique en lien avec la mobilité afin de diminuer l’impact des moyens de transport sur l’environnement et le dérèglement climatique.

Leurs actions portent sur le développement de la mobilité électrique, de la mobilité par le BioGNV, et, à terme, par l’hydrogène.

Mobilité électrique

Dès 2013, les membres de Témob ont initié leurs premières actions dans le développement de la mobilité électrique sur leurs territoires départementaux respectifs. En investissant dans le déploiement d’infrastructures de recharge sur la voie publique, alimentée en électricité d’origine renouvelable.

Ainsi 3 réseaux ont été mis en œuvre :

Le réseau MObiVE sur le territoire de 9 départements, et bientôt 10 : Charente, Charente-Maritime, Corrèze, Creuse, Dordogne, Gironde, Haute-Vienne, Landes, Lot-et-Garonne et Pyrénées-Atlantiques.

site témob borne MObiVE

Le réseau Alterbase dans les Deux-Sèvres.

Le réseau Alterbase86 dans la Vienne.

site témob photo borne et badge MObiVE

Fin mai 2021, 1 030 bornes de charge accessibles au public avaient été déployées sur les 12 départements de la Région Nouvelle-Aquitaine. 1 280 bornes devraient être en service d’ici fin 2022, dont 23 superchargeurs (puissance supérieure à 100kW).

Vous pourrez localiser toutes ces bornes en cliquant ici.

Il est possible pour les particuliers, collectivités et professionnels de prendre des abonnements aux réseaux MObiVE, Alterbase et Alterbase86 pour bénéficier de conditions préférentielles d’accès aux bornes.

Dans certains départements, les professionnels peuvent contacter les membres de Témob pour le déploiement de bornes sur leur domaine :

En Gironde

Contactez Gironde Énergies.

SEM Gironde Énergies membre temob logo

En Lot-et-Garonne

Contactez AVERGIES.

site territoire d'energies 47 logo SEM Avergies

Dans les Deux-Sèvres

Contactez Séolis.

site territoire d'energies 47 logo seolis

Les différents membres de Témob sont en outre engagés dans la production d’électricité d’origine renouvelable (photovoltaïque, éolien, hydroélectricité) permettant d’assurer un bilan neutre entre l’électricité consommée pour la mobilité et l’électricité renouvelable produite.

Mobilité au GNV / BioGNV

Dès 2016, certains syndicats d’énergie ont initié leurs premières réflexions pour le développement de la mobilité au BioGNV, à des mailles départementales.

Ces réflexions se sont généralisées pour aboutir à la création par 14 structures, syndicats d’énergie et sociétés d’économie mixte, du réseau Témob en 2021

Mobilité à l'hydrogène vert

Des réflexions sont entamées par certains membres de Témob pour ce qui concerne la production d’hydrogène vert et son usage pour la mobilité et l’industrie.

Certaines stations de distribution de BioGNV sont dès à présent conçues pour pouvoir accueillir à terme des pistes de distribution d’hydrogène vert.

Des développements sur ces stations ou sur des stations dédiées pourront être envisagés dans les prochaines années.